Plan du site Ajouter Mon Millesime à mes favoris Ajouter Mon Millesime à mes favoris | English version English version
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vinsBon voyage dans un siècle de millésimes...
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vins


Alsace Blanc - 2000


"Des orages toutes les semaines de mai à juillet!" Le millésime 2000 à Kientzheim, Paul Blanck s'en rappellera! Ses clients aussi, mais pour d'autres raisons: pinot blanc aromatique, riesling Patergarten très frais ne présentent aucune trace de giboulée. Juste, parfois, une soudaine averse de bonheur...

Bonheur aussi à Mittelbergheim chez Albert Seltz, dont le sylvaner Vieilles vignes est si réussi que, sur l'étiquette, il a écrit Io sono contento. Comme Léonard de Vinci après avoir peint la Joconde! En goûtant son sylvaner sélection de grains nobles, anche noi, siano contenti (nous aussi, on est contents).

Bonheur enfin chez Frédéric Mochel, à Traenheim. Peu de père ont l'intelligence (ou l'impatience!) de celui, qui a laissé officiellement les rênes de la maison entre les mains de son fils de 23 ans, le 1er juin 2001. De fait, il ne prenait pas beaucoup de risques: dès 1997, un riesling Cuvée Guillaume aux notes équilibrées de silex et de miel marquait les premières armes de la nouvelle génération. Depuis, le gewurztraminer 1998, le sylvaner 1999 et le pinot blanc klevner 2000 ont montré une belle maîtrise des différents cépages. Le troisième millénaire s'annonce bien.