Plan du site Ajouter Mon Millesime à mes favoris Ajouter Mon Millesime à mes favoris | English version English version
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vinsBon voyage dans un siècle de millésimes...
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vins


Château Figeac


Avec son encépagement atypique pour l'appellation, à parité entre le cabernet franc, le cabernet-sauvignon et le merlot, Figeac possède un style à part. Souvent austère et compact durant sa jeunesse, il ne se dévoile totalement qu'après une longue garde.

Tous ceux qui ont la chance de goûter aujourd'hui les millésimes des années 1940, 1950 et 1960 savent à quel point le terroir de figeac, voisin de cheval Blanc, est capable de donner de grands vins.

Thierry Manoncourt, à qui l'on doit quelques-unes des plus belles réussites de la propriété, continue à défendre, désormais avec son gendre, Eric d''Aramon, une approche résolument classique des vins de Saint-Emillion, sans surmaturité des raisins ni élevage tapageur.

Aux côtés des bêtes de concours qui se distinguent en dégustation à l'aveugle, Figeac fait souvent pâle figure, mais qu'après quelques années de cave, le cru prend une ampleur et un cachet uniques. après un petit flottement au début des années 1990, Figeac fait à nouveau feu de tout bois.

Source: La revue du vin de France

www.larvf.com