Plan du site Ajouter Mon Millesime à mes favoris Ajouter Mon Millesime à mes favoris | English version English version
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vinsBon voyage dans un siècle de millésimes...
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vins


CÔTE RÔTIE


Malgré une histoire viticole vieille de près de 2000 ans, la plupart des vignobles ne furent pas replantés après leur destruction par le phylloxéra à la fin de XIXe siècle. La vigne fut largement remplacée par des arbres fruitiers et les vins furent presque totalement oubliés pendant les trois premiers quarts du XIXe siècle. Si un petit nombre de vignerons ont toujours continué à cultiver la vigne sur les pentes abruptes des coteaux, le mérite d'avoir redonné vie à l'appellation revient largement à un vigneron et négociant talentueux, Marcel Guigal.

Celui-ci a lutté sans relâche pour promouvoir le côte rôtie de qualité et a aussi relevé la valeur particulière de certains crus en mettant leurs vins séparément en bouteille. Aujourd'hui, les crus de Guigal - La Turque, La Landonne et La Mouline - sont sans appel les meilleurs de l'appellation et comptent parmi les plus chers de France. Guigal fait aussi une cuvée, Côte brune et blonde, issue de raisin venant de la Côte Brune et de la Côte Blonde, les propriétaires légua à chacune de ses filles, l'une brune et l'autre blonde, un vignoble qui prit le nom de la couleur de leurs cheveux. De fait, la Côte Brune a un sol plus foncé que celui de la Côte Blonde.

Le syrah règne en maître ici, où elle donne le meilleur d'elle même, de grands vins puissants aux flaveurs complexes de petits fruits et de fumée. On  la vinifie en général avec un peu de viognier (cépage blanc) qui donne au vin un parfum de violette et d'abricot.