Plan du site Ajouter Mon Millesime à mes favoris Ajouter Mon Millesime à mes favoris | English version English version
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vinsBon voyage dans un siècle de millésimes...
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vins


CHAMBERTIN-CLOS DE BEZE


Appellations Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or. Les aires de production des appellations CHARMES-CHAMBERTIN et MAZOYÈRES-CHAMBERTIN sont les mêmes, mais c’est l’appellation CHARMES-CHAMBERTIN qui est habituellement revendiquée.

 

Commune de production : Gevrey-Chambertin. Sur l’étiquette, la dénomination GRAND CRU doit obligatoirement figurer immédiatement au dessous du nom de chacune de ces appellations dans une taille de caractères identique. Rouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Egalement au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces grands crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.

 

 

 

Chambertin à Morey-Saint-Denis entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Un écran en cinémascope à 240/280 mètres d’altitude, avec une exposition au levant. C’est, en grands crus, la partie la plus septentrionale de la Côte. En Côte de Nuits, le Clos de Bèze est entré dans l’histoire en 640. Il restera la propriété de l’abbaye bourguignonne jusqu’en 1219 où il est cédé aux chanoines de Langres jusqu’en 1789. Le Chambertin partage avec le Clos de Bèze la couronne impériale : il est connu sous ce nom depuis le XIIIème siècle. Des limites inchangées. Napoléon ne voudra rien boire d’autre. Les 7 climats les plus proches (Charmes et Mazoyères se confondant en partie) ont une parenté évidente avec les figures tutélaires et reçoivent leur reconnaissance en grands crus (31 juillet 1937). Mais Chambertin succède

 

à leur nom, tandis qu’en Clos de Bèze il précède.

 

 

 

Ce long coteau repose sur la roche dure : quelques dizaines de centimètres de terre brune, issue de limons et éboulis graveleux sur la partie haute, calcaires à teneur argileuse variable sur le versant. Etages géologiques : le bathonien en partie supérieure puis les marnes et le calcaire à entroques du bajocien (jurassique). Les fossiles sont nombreux à fleur de terre, rappelant la mer il y a 150 millions d’années.

 

 

 

Vins rouges exclusivement, cépage pinot noir.

 

 

 

Superficies en production :

 

CHAMBERTIN : 15 ha

 

CHAMBERTIN-CLOS DE BEZE : 14,40 ha

 

CHAPELLE-CHAMBERTIN : 5,49 ha

 

CHARMES-CHAMBERTIN : 29,57 ha

 

GRIOTTE-CHAMBERTIN : 2,71 ha

 

LATRICIÈRES-CHAMBERTIN : 7,05 ha

 

MAZIS-CHAMBERTIN : 9,27 ha

 

RUCHOTTES-CHAMBERTIN : 3,07 ha

 

MAZOYÈRES-CHAMBERTIN : 1,83 ha