Plan du site Ajouter Mon Millesime à mes favoris Ajouter Mon Millesime à mes favoris | English version English version
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vinsBon voyage dans un siècle de millésimes...
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vins


BOURGOGNE TONNERRE


Appellation Régionale du vignoble du Tonnerrois, dans l’Yonne, crée le 17 juillet 2006.

Le nom de TONNERRE ne peut être adjoint à celui de BOURGOGNE que pour les vins blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation. Communes de production :

Dannemoine, Epineuil, Junay, Molosmes, Tonnerre et Vézinnes. Sur l’étiquette, la mention TONNERRE doit être inscrite immédiatement au dessous du nom BOURGOGNE.

C’est un vin issu du cépage chardonnay. Ce vin est sec, et fruité. Le Bourgogne Tonnerre offre une belle limpidité, et avec comme particularité,une robe particulièrement dorée.

Vin très fin et aromatique, il s’ouvre sur des notes de fleurs, de fruits blancs et exotiques, et aussi sur des notes d’agrumes. Son côté franc, tendre allié à une certaine rondeur éclate en bouche, le tout accompagné d’une légère pointe minérale.

 

Le vignoble de Bourgogne Tonnerre est situé dans la vallée de l’Armançon. Il s’est développé à partir du IXème siècle, jusque la crise du phylloxera entre 1870 et 1890, qui a affecté son évolution. C’est à partir de 1987, que les hommes ont fait renaître ce vignoble, fort de plusieurs siècles d’existence.

Il a alors réinvesti les meilleurs côteaux de Tonnerre, d’Epineuil, de Molosmes, Junay et autres villages avec des cépages typiquement bourguignons, et soigneusement choisis.

 

Le chardonnay du Bourgogne Tonnerre s’épanouit sur des sols argilo-calcaires (couche du kimméridgien supérieur). Le tonnerrois est une région très vallonnée et relativement bien abritée. L’appellation réunit des côteaux particulièrement bien exposés sud, sud-est.

 

Vins blancs, cépage chardonnay.

 

Superficie en production: 34,69 ha