Plan du site Ajouter Mon Millesime à mes favoris Ajouter Mon Millesime à mes favoris | English version English version
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vinsBon voyage dans un siècle de millésimes...
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vins


BOURGOGNE CÔTES DU COUCHOIS


Appellation Régionale du vignoble du Couchois, en Saône-et-Loire. Le nom de CÔTES DU COUCHOIS ne peut être adjoint à celui de BOURGOGNE que pour les vins rouges produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation. Communes de production : Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Jean-de- Trézy, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes, Saint- Sernin-du-Plain. Sur l’étiquette, la mention CÔTES DU COUCHOIS doit être inscrite immédiatement après BOURGOGNE dans la même taille de caractères. Le Bourgogne Côtes du Couchois est franc de couleur, rubis intense, légèrement violacé. Son bouquet suggère les petits fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre), puis il s’ouvre sur le sous-bois, le champignon, le noyau, l’épice et le cuir, la fourrure. En bouche, il a du cœur et du coffre ! Gourmand, un peu rugueux dans sa jeunesse et libéré à 2 ou 3 ans, ce vin se montre d’excellente tenue et persistant. Il est bien typé par son terroir, c’est un trait de caractère fidèle à son âme bourguignonne.

 

Au sud des Maranges et au sud des Hautes-Côtes de Beaune, le Couchois est vigneron depuis toujours. En Saône-et-Loire, ce vignoble de coteau a vu reconnaître sa personnalité au sein de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne depuis le millésime 2000, après de longs efforts portés par la qualité. Les communes de Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Jean-de-Trézy,

Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint-Sernin-du-Plain produisent ce vin rouge issu du pinot noir.

 

Sur le sommet du lias (argiles et marnes) et parmi les calcaires du jurassique moyen. Les bonnes expositions est et sud favorisent l’expression du pinot noir. Ces terroirs sont très proches de la partie méridionale des Hautes-Côtes de Beaune. Ils se situent de 200 à 300 mètres d’altitude.

 

Vins rouges exclusivement, cépage pinot noir.

 

Superficie en production:

8,93 ha environ.