Plan du site Ajouter Mon Millesime à mes favoris Ajouter Mon Millesime à mes favoris | English version English version
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vinsBon voyage dans un siècle de millésimes...
Mon Millésime, Spécialiste des vieux vins


BOURGOGNE CÔTE SAINT-JACQUES


Appellation Régionale du vignoble du Jovinien, dans l’Yonne. Le nom de CÔTE SAINT-JACQUES ne peut être adjoint à celui de BOURGOGNE que pour les vins rouges ou gris, rosés et blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation. Commune de production : Joigny. Sur l’étiquette, la mention CÔTE SAINT-JACQUES doit être inscrite immédiatement au dessous du nom BOURGOGNE. Ce beau versant était jadis planté en pinot noir, pinot gris et tressot, avec un peu d’épicier (meslier, maille) et de cot (malbec, bordelais dit plant du roi).

Le vin gris l’a sauvé de l’anonymat. Car si l’on produit aujourd’hui du Bourgogne Côte Saint-Jacques en rouge (pinot noir) et en blanc (chardonnay), on trouve encore du rosé (pinot noir) et surtout le fameux vin gris (pinot gris dit beurot en Côte-d’Or). Pressé avant le départ en fermentation œil de perdrix, il a les joues roses. Peu acide, floral (aubépine), il est agréable et fait claquer la langue. Le rouge est peu tannique, à boire sur son fruit (groseille, cerise) ; le blanc bien goûteux, à déguster également jeune pour profiter de son allant.

 

Vignoble le plus septentrional de la Bourgogne, le premier en venant de Paris, la Côte Saint-Jacques à Joigny appartient tout à la fois à l’histoire du vin et à celle de la gastronomie. Un des meilleurs restaurants de France porte ici le nom de cette côte viticole. Couvrant 2 000 ha au XIXème siècle, le vignoble jovinien a vu disparaître peu à peu ses parcelles, jusqu’à devenir un « vin sentimental » : celui de l’heureux souvenir. Mais une poignée de vignerons a su redonner vie à son climat le plus remarquable : la Côte Saint-Jacques. Les coteaux, exposés au sud, sud-est surplombent la vallée et la ville de Joigny et sont protégés du vent du nord par le plateau de la forêt d’Othe. À leurs pieds, la rivière Yonne crée un micro-climat qui permet d’éviter souvent, les gelées de printemps.

 

Entre Auxerre et Sens, la Côte Saint-Jacques domine Joigny et la rivière Yonne. Elle est implantée sur un éperon crayeux (sous-sol du turonien) recouvert d’argile à silex contigüe à la forêt d’Othe.

 

Vins rouges et gris, cépages pinot noir et pinot gris.

Vins blancs, cépage chardonnay.

 

Superficies en production:

Rouges et rosés : 12,28 ha

Blancs : 0,16 ha